RÈGLEMENT INTERIEUR ET ORGANISATION DE LA SAISON 2025— 2026
L’ASPL20, association régie par la loi de 1901, est une association multisports agréée par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (n° 11 895) et le Ministère de la Jeunesse et des Sports (N°11 895 26 352).
1 – INSCRIPTION
Les demandes d’inscriptions sont faites :
- par mail contact@aspl.paris
- par mail et sur les lieux et aux horaires des séances pour les activités gymniques uniquement
Le nombre de places dans les groupes étant limité, les créneaux se remplissent au fur et à mesure de la réception des dossiers complets.
Les dossiers incomplets ne donnent aucun droit de réservation.
Les frais de dossier, compris dans la cotisation, sont de 30 euros pour la saison 2025— 2026 et ne sont jamais remboursés.
À l’occasion de l’inscription, les personnes devront prendre connaissance du règlement intérieur de l’association , l’accepter et le signer.
Les annulations seront effectives uniquement par courrier.
2 – DÉCOUPAGE DE LA SAISON
Les activités débuteront suivant la mise à disposition des sites par la Ville de Paris :
- la semaine du 1er septembre 2025 pour l’activité gymnastique enfants
- la semaine du 8 septembre 2025 pour les activités aquatiques et la gymnastique adulte
et se termineront le 28 juin 2026.
Les cours ne sont pas assurés ni pendant les vacances scolaires (zone C) ni les jours fériés
Afin de ne pas léser nos adhérents du samedi, nous fonctionnons le premier samedi de chaque petite vacance scolaire.
3 – CERTIFICAT MEDICAL-ASSURANCE
Les personnes inscrites devront fournir un certificat médical d’aptitude à la pratique de la ou des activités auxquelles elles adhèrent. Ce certificat devra être remis sous les 15 jours suivants la reprise de l’activité.
La photocopie du carnet de vaccination de l’enfant est obligatoire à l’inscription à l’activité bébé nageur afin d’attester que l’enfant a bien reçu les 2 premières injections contenant le vaccin contre la Polio.
Les personnes régulièrement inscrites et à jour de leur cotisation seront assurées. Les autres pourront se voir refuser la possibilité de pratiquer jusqu’à la régularisation de leur dossier.
Tout accident d’une personne non-inscrite ne saurait engager l’association.
Tout accident survenant hors des cours ne serait être de la responsabilité de l’ASPL20
4 – COTISATIONS
Pour toutes les activités
La cotisation est due par tous les adhérents inscrits. Elle est une adhésion à une association et non un achat de services.
Elle prend en compte les différentes périodes de vacances scolaires, les jours fériés.
Un chèque correspondant au règlement de la cotisation vous sera demandé dès l’inscription.
La cotisation doit être réglée quel que soit le nombre de séances auxquelles participe l’adhérent. Les cours auxquels les adhérents ne participeront pas seront perdus et non-récupérables (sauf conditions de remboursement).
La cotisation est à régler soit :
- en chèque (de 1 à 3 au maximum) à l’ordre de l’ASPL20 (à adresser à l’ASPL 20e – 27 rue de la Réunion – 75020 Paris)
- en chèque vacances
Conditions de remboursement
Motifs pouvant occasionner un remboursement :
- Longue maladie
- Déménagement
- Changement important de l’activité professionnelle (perte d’emploi, chômage)
- Décès
Toute demande de remboursement devra faire l’objet d’un courrier circonstancié, envoyé à l’association avec justificatif.
L’ASPL 20 ne peut être tenue pour responsable des fermetures occasionnelles, même prolongées, des installations mises à sa disposition par la Ville de Paris.
L’association ne peut être tenue responsable des vols pouvant intervenir pendant ses séances.
5 – CONDITIONS D’ORGANISATION
Il est possible qu’une activité soit annulée au début de l’année scolaire, notamment si elle ne réunit pas un nombre suffisant de participants. Dans ce cas, une solution de remplacement sera proposée. Si elle ne convient pas, les sommes versées seront remboursées sans que les participants aient droit à un quelconque dédommagement.
6 – DÉROULEMENT DES L’ACTIVITÉS
Il est très important, par respect pour les adhérents et les intervenants, d’être ponctuel en ce qui concerne les horaires des cours. Pour les activités aquatiques, les horaires prennent en compte l’heure d’entrée dans l’établissement et non sur le bord du bassin (idem pour la sortie).
Les adhérents doivent s’assurer de la présence d’un représentant de l’association avant de pénétrer dans les vestiaires.
Les adhérents doivent être habillés avec des vêtements de sports adaptés à la discipline pratiquée
Pour les activités aquatiques cf règlement Ville de Paris
- Bonnet de bain obligatoire
- Hommes et garçons – slip de bain ou boxer (caleçon et short de bain interdit)
- Femmes et filles – maillot de bain 1 ou 2 pièces
- Bébés nageur – couche spéciale baignade + maillot de bain serré aux cuisses
En cas de doute s’adresser aux animateurs.
Pour l’activité Bébés Nageurs, chaque enfant devra être accompagné dans l’eau et individuellement par au moins un adulte, et au plus 2 adultes.
Les entraîneurs ou éducateurs de l’ASPL 20ème prennent en charge les adhérents aux heures définies en début de saison. Le temps pendant lequel ils sont responsables ne pourra excéder 15 minutes après la fin prévue des séances.
En adhérant à l’ASPL20, vous vous engagez à respecter et à faire respecter par vos enfants le règlement intérieur de l’association ainsi que celui des piscines, gymnases et écoles de la ville de Paris. En cas de non respect de ce règlement, une exclusion temporaire ou définitive pourrait être envisagée, sans remboursement, même partiel, de votre cotisation.